Mont Blanc de Cheilon en mai 2019

Updated: May 25, 2019

Comme tout ou presque a été dit par Myriam Esposito dans son post Facebook d'aujourd'hui autant le reproduire in extenso (avec son autorisation bien sûr) et de le pimenter de quelques NdP (Note de Partageur). Hormis la partie nocturne qu'il faut voir de ses yeux pour le croire, la vidéo ci-après retrace le cheminement de ses pensées.

"2 fous extrêmement motivés : l'un venant de Zurich (NdP 1) et l'autre se tapant les bouchons de l'autoroute de Genève un jeudi soir après le travail 😱😱😰😰😰☠ Oui. Parce que vu la météo annoncée, la fenêtre de beau allait être trèèèèès matinale. Mais il en faut + pour nous décourager. Nous avons alors décidé de monter dormir au refuge d'hiver de la Cabane des Dix. À 22h, c'est la spatule alerte et l'énergie aux taquets que nous entamons la montée. La nuit est exceptionnellement sombre: pas de lune. Les étoiles brillent de milles feu dans un ciel parfaitement pur. Et ce silence. C'est tellement beau 💓. Ça me rappelle toutes ces nuits passées dans le désert à regarder émerveillée ces myriades d'étoiles. J'ai pris mon Sony RX100 pour faire des photos nocturnes. Mais la descente du Pas de Chèvre s'avérera catastrophique. 🙄🙄🙄🙈 De la soupe. On enfonce jusqu'à à la taille.😱 C'est donc littéralement trempés et frigorifiés que nous arriverons au Refuge d'hiver des Dix. Glacial. On dormira à peine une heure, les pulsations inexplicablement hautes et pour ma part des tremblements incessants tellement j'ai froid. Tout est mouillé. Les chaussons sont imbibés d'eau. J'ai peu d'espoir pour le lendemain Mais comment il n'y a donc pas de fourneau aux Dix? 🤔🤔🤔 Bah si. Il y en a un. Ne nous demandez pas pourquoi on ne l'a pas allumé. Je cherche toujours la réponse...😤😤 (NdP 2) Le lendemain l'aube est rose et splendide et le Cheilon se dresse dans son manteau doré. C'est d'une beauté folle. Nous sommes seuls au milieu de ce décor immense. Les chaussettes sont mouillées; les chaussons, les gants, mais le coeur y est et nous montons. La trace passe étonnamment très à droite des séracs. Ce qui ôte un peu d'ambiance. Mais je suis bien trop épuisée de ma nuit pour me confronter à un risque de but sur un itinéraire qui viendrait se clore sur une crevasse. C'est toujours aussi beau là-haut. La haute montagne comme on la rêve. La neige grippe bien. Sous le sommet, je vois que la vingtaine de mètres qui permet de monter le petit ressaut rocheux n'est pas tracé. Je laisserai là une énergie considérable 😑 La neige ne porte pas. À chaque pas, je m'enfonce au-dessus du genou et bien sûr, après, je ne parviens pas à ramener l'autre jambe 😖😖😖 Ça m'a pris un temps fou. Tout ça pour constater une fois au sommet que pour finir nos prédécesseurs y sont aussi montés... Mais à l'envers....😡 (NdP 3) Pas un souffle de vent. Seuls au monde. Paysage splendide. Plus de 3'800m. On ouvre le Prosecco. Merci à Mau Mau et joyeux anniversaire ! (NdP 4) Magnifique descente surtout du Col du Cheilon au Pas de Chèvre. Et la remontée du Pas de Chèvre... ciel. Ça portait déjà plus à 11h. Une épouvante. J'étais au bout de ma vie 😥😥😥😥😤😣 (NdP 5) Ensuite descente sur Arolla, physique, dans une neige plus que printanière (NdP 6) Le souvenir de ce ciel étoilé la veille et toute la beauté de cette montagne où je suis déjà allée bien des fois et qui ne cesse de m'émerveiller La haute montagne... cette église Avec Mau Mau "

Notes du Partageur

1. Enfin presque

2. On cherche toujours la Famille Pierrafeu

3. Y'en a, jte jure

4. Merci!

5. Remontée en crampons sur les échelles...

6. Les anglo-saxons appellent cela du slush

#evoleneregion #myvaldherens #amoureuxdelasuisse #skimo #herens4saisons #valais #nature #vacances #suisse #lagettaz